La methode MACAO, vous connaissez ?
Une petite méthode que je viens de découvrir et qui parait assez sympa à utiliser :

MACAO (méthode développée par J-B Crampes, enseignant-chercheur de l'IUT de Blagnac) est une méthode "concurrente" à MERISE qui s'appuie sur l'objet et UML.

La méthode MACAO, est fondée sur une démarche participative par prototypage incrémental permettant aux utilisateurs d'intervenir très tôt dans le processus de développement du logiciel.
MACAO utilise la notation UML afin de définir la structure du logiciel en termes de classes et de composants ainsi que pour modéliser sa dynamique à l'aide de diagrammes d'interactions ou d'états/transitions.

A partir des Cas d'Utilisation obtenus par interviews des utilisateurs, deux types de modèles originaux sont utilisés pour représenter l'IHM du logiciel : un modèle conceptuel construit à partir du diagramme des classes et de « patrons de conception » et un modèle de réalisation permettant une mise en œuvre optimum en langage JAVA, ou en HTML pour les applications Intranet.

Afin de limiter les tests de non régression toujours très lourds et coûteux, MACAO applique à chaque prototype réalisé le principe de non régression basé sur l'encapsulation et l'héritage qui font tout l'intérêt et la richesse de la programmation orientée Objet.

La méthode complète est présentée et illustrée par de nombreux exemples dans le livre : "La méthode de conception objet intégrale MACAO" publié aux éditions Ellipses.
3 Commentaire(s)         Partager sur Facebook Partagerle 12/02/2008



02/02/2008 :  - Wanted Cowboy whose name is Ark 13/02/2008 :  - 2008 : Prochain évènement important : VitiLoire