Publicité : Constat et coup de gueule
Sur Internet, êtes vous souvent dérangé par des messages publicitaires ?
La réponse est surement « OUI ».

La publicité qui vous saute à la figure, qui occupe tout l'écran en terme de zone cliquable, qu'on a du mal à fermer tellement la croix est petite, les hausses de sons, etc…
Ceci est une petite partie d'un constat encore plus grand.

Les constatations suivantes peuvent être faites concernant la publicité en ligne et son acceptation par l'utilisateur :
- La publicité comme le commerce électronique est sans doute un pilier incontournable du modèle économique de l'Internet : qu'on l'accepte ou non, la suppression de la publicité est équivalent à supprimer une partie du monde de l'Internet.
- Les flots publicitaires sont mal maitrisés, certaines sessions de travail sont perturbées par des messages sonores, visuelles, brusques et gênants.
- Les seules limites juridiques jusqu'ici clairement fixées à la publicité en ligne concernent la légalité des contenus. C'est-à-dire qu'il est interdit de faire de la publicité ayant un contenu pédophile, raciste, ou discriminatoire. Contenus qui sont, bien sur, réprimés par la loi.
- Certains hébergeurs de forums de discussion mélangent sans discernement des publicités aux messages de leurs utilisateurs. Ils vont jusqu'à faire de la publicité ciblée selon le contenu de la discussion.
- Les messages publicitaires peuvent être inclus de façon aléatoire et par conséquent, ils peuvent s'avérer contradictoire, voir déplacé par rapport au message de l'utilisateur ou à l'esprit du site.
- Une publicité trop agressive importune l’utilisateur et discrédite certains contenus, tant au niveau de la qualité, qu'au niveau de l'ergonomie.
- La gratuité d'hébergement de site n’est qu'un leurre car a majorité du temps l'hébergeur incorpore des publicités dans le contenu du site.

La publicité sur Internet est une copie des méthodes de publicité classique. Mais les moyens de publicité sur l'Internet ont une capacité de perturbation et de nuisance de loin supérieure à celle des médias classiques.
En effet, elle a la possibilité de perturber un usagé dans son travail, de brouiller certains messages, et de troubler l'environnement de l'internaute par des alertes visuelles et/ou sonores.
Et le plus important, sachant que le temps c'est de l’argent, ce qui n'est plus à prouver, les internautes payent indirectement ce qu'ils n'ont pas demandé, en temps de connexion, en temps d'attente, et en temps d'extermination de messages perturbateurs.

Et quand, on se dit que ce temps perdu à cliquer à gauche et à droite, permet aux régies publicitaires d'analyser nos comportement, de déterminer nos centres d'intérêts et d'afficher des publicités en conséquence dans le but de se faire encore plus de tunes !!
Moi, ça me fait mal au cul !!!!!

Vais-je pour cela rejoindre un groupe tel que la RAP, résistance à l'agression publicitaire, accessible sur http://www.antipub.org/. La réponse est non !
Je ne ferai pas non plus partie des « déboulonneurs » (Militants qui se disent révoltés par l'invasion et l'omniprésence de la publicité. Selon eux, la pub est créatrice de besoins et donc de surconsommation. Ils dénoncent les méfaits sur l'environnement, sur la santé et le comportement. Leur activité consiste à barbouiller des affiches publicitaires. Leur particularité : le déboulonnage des mobiliers urbains d'où le nom du collectif).

Il y a quand même des moyens qui peuvent être mis en place pour pallier aux problèmes de publicité.
Il y a des moyens pour réguler la publicité :
- Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pourraient proposer une option permettant à l'utilisateur de recevoir, d’afficher ou non des publicités.
- La publicité pourrait être interdite dans la charte des forums du type Framework.
- Un contrat de publicité qui demandera à l'internaute s'il veut bien accepter d’être utilisé comme véhicule de publicité. L'absence de contrat impliquerait l'adhésion à un contrat type de notoriété publique.
- Imposer des règles sonores appliquées aux volumes des médias tels que les animations, les vidéos et les sons.

Il y a des moyens logiciels pour supprimer la publicité :
FlashBlock qui est radicale en bloquant toutes les animations flash
Adblock Plus (FireFox) qui est un filtre bloquant des éléments directement à la source HTML
La méthode du urlfilter.ini (Opéra) qui permet aussi de filtrer le contenu.
the Proxomitron, filtre utilisé sous Internet Explorer.

Je ne pense pas que toutes les publicités sont à mettre dans le même panier, je dirai qu'il faut supprimer les publicités dérangeant l'internaute dans sa navigation. Et garder, la publicité sélective que nous pouvons recevoir sur nos boites mails, après profilage et croisement de données entres les différentes firmes dans laquelle nous avons laissé nos coordonnées. (Notion idéaliste à cause de ces putains de robots qui scannent les adresses e-mails laissées sur les sites Web et qui les utilisent pour envoyer des putains de SPAM ! NON ça NE m’énerve pas du tout !!!)
Pour conclure, je dirai qu'il faudrait dire « OUI » à une publicité ciblée, « NON » à la publicité en masse.
Je finirai par une touche d'humour :

Bande dessinée anti publicitaire
1 Commentaire(s)         Partager sur Facebook Partagerle 17/06/2008



02/06/2008 :  - Voyage en Tunisie, le résultat 20/06/2008 :  - L'astrologie peut etre drole